AUF : les experts rassurent de l’avancement de la conception des modules du bilinguisme destinés aux écoles congolaises

Les  Experts du secteur de l’éducation estiment à plus de 60 % le travail de conception des modules destinés à l’enseignement bilingues dans les écoles de la République démocratique du Congo. Leur atelier organisé du 29 janvier au 2 février 2018 au Campus Numérique Francophone de Kinshasa de l’Agence universitaire de la Francophonie à Kinshasa,  constitue la troisième phase devant boucler les travaux.

D’après Godé Eale, chef de Division chargé d’Etudes et conception au Centre d’orientation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Professionnel (EPSP),  l’un des experts, ils sont dans la phase de conception des modules nationaux.  D’après lui, il y a encore à faire et il est possible que le travail pourra continuer dans un autre cadre. Les concepteurs rédigent deux modules. L’un porte seulement sur les langues congolaises (Lingala, Tshiluba, Kikongo, Swahili), et l’autre sur le transfert des langues nationales à la langue française. Godé Eale a indiqué que l’enseignement écrit ne commence qu’en classe de 3ème année primaire, ce en précisant qu’il y a déjà des écoles au sein desquelles l’expérience du bilinguisme est faite. « On verra ce que cela va donner avant de généraliser », a-t-il ajouté. Pour l’heure, par exemple, les experts sont en train de réfléchir sur comment doit se faire le transfert de la langue Lingala au Français, les deux langues n’ayant pas le même fonctionnement. Le nombre des lettres d’alphabet dans les langues congolaises, a-t-il expliqué, n’est pas le même qu’en Français.

Cette dernière rencontre des experts de l’éducation vient après un premier atelier organisé du 4 au 7 décembre 2017 et un autre tenu du 8 au 11 janvier 2018, au cours duquel les participants ont tablé sur la création des outils d’auto-formation pour le développement de l’enseignement bilingue. Les travaux rentrent dans le cadre du projet de construction d’un dispositif hybride de formation destiné aux instituteurs du bilinguisme français-langues africaines, proposé par l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation.