CREC-7 réhabilite la route Kalamba-Mbuji pour désenclaver le Kasaï central

Dans le souci de faciliter les activités commerciales entre le Kasaï central et la province angolaise de Lunda Norte, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila a confié les travaux de réhabilitation de la route de Kalamba-Mbuji à  CREC-7, entreprise qui a déjà fait ses preuves à travers toute la République démocratique du  Congo. Une mission d’évaluation est à Kananga pour le suivi, conduite par le Conseiller Principale du Chef de l’Etat au Collège des Infrastructures, Robert Mukoko. À ses côtés, il y a aussi l’ancien président du Conseil d’administration de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Casmir Kamba, actuellement conseiller au cabinet du président de la République, et le Dga de CREC7. À peine arrivée à Kananga, la délégation a tenu une réunion avec le gouverneur  Denis Kambayi et un état des lieux des infrastructures de la province a été fait sans complaisance.

Une entreprise ayant de l’expertise

En confiant à CREC-7 les travaux de réhabilitation de l’axe Kalamba-Mbuji, le Chef de l’Etat s’est avec raison fié à l’une des entreprises dont les réalisations dans le cadre des 5 chantiers ne sont plus à compter. La route Kalamba-Mbuji est un projet long de plus de 250 kilomètres reliant le Kasaï central à  l’Angola et faisant partie de l’ambitieux programme de Joseph Kabila consistant à relier Kinshasa aux autres provinces par les voies de communication.

Projet à grand impact

Une fois cette route réhabilitée, l’ex Kasaï Occidental sera désenclavé et le développement socio-économique s’ensuivra étant donné que les denrées de première nécessité seront facilement acheminées. De la même manière que les activités sont faites à Lufu, au Kongo central, le chef-lieu du Kasaï central connaitra une activité économique intense, la frontière RDC-Angola étant ouverte. Sur place à Kananga, CREC-7 réhabilite la voirie urbaine et donne du travail à la population locale dont les jeunes qui sont employés comme main d’œuvre. Parmi les priorités de cette province du centre du pays figurent notamment la construction d’un mini stade, promesse faite par le président de la République, et l’asphaltage des voiries urbaines à Kananga. Il y a aussi la réhabilitation des ponts et l’électrification par le biais d’Enerka.

À la une

Également sur Actu 30

Actu30