À Goma on vote dans le calme mais les machines posent problème dans certains bureaux de vote.

Les habitants de Goma ont répondu au rendez-vous de la CENI d’aller élire leurs représentants ce dimanche 30 decembre 2018.
Tôt le matin les hommes et femmes ,des jeunes tout comme des vieux venaient des différents quartiers et coins de Goma pour voter.
Les élections se déroulent sans incidents sauf dans différents centres de Goma où l’on signale que quelques machines auraient été bloqués , certaines refuseraient de s’allumer.
IMG 20181230 WA0017
Par exemple au centre situé au complexe scolaire la concorde les électeurs se plaignent de la lenteur observée depuis 6 heure du matin.
 » Je suis ici depuis 5 heure du matin parce que je voulais voter le premier dans ce centre mais à ma grande surprise mon nom commence par la lettre M et suis affecté dans le bureau numéro 4, il est déjà 8h le bureau n’est pas ouvert et on nous dit que la machine a bloqué et les agents de la ceni disent avoir demandé le flash disc auprès de la hiérarchie pour rallumer et réactiver la machine. » a dit un électeur rencontré sur le fil d’attente.
Dans d’aures centres tout évolue sans difficultés à la grande satisfaction des électeurs qui pensent que la machine à voter permet de voter rapidement
 » Je viens de voter mon candidat président de la république ,mon député provincial et national sans aucun problème.
Je suis venu tôt le matin j’ai attendu que les bureaux soient ouvert dans ce centre et comme je connaissais déjà là où je vais voter,sur la ligne avec ma carte a la main suis entré dans le bureau et par la suite procédé a l’élection en moins de trois minutes sans complication. » a dit un électeur après avoir effectué son devoir de vote.
Ceux qui n’arrivent pas a manipuler la machine a voter se font accompagner des agents de la Ceni pour leur donner des orientations sur l’usage de cette machine.
IMG 20181230 WA0016
 » Le vote se passe très bien, je n’ai pas trainé, je ne savais pas utilisé la machine a voter ,j’ai fait appel a un agent de la Ceni pour m’aider en me montrant ce que je dois faire, il était venu avec des indications et j’ai voté sans aucun problème, je rentre chez moi a la maison déjà parce que mes candidats ont reçu mes voix comme promis. » a dit a actu30 une septuagénaire.
Jusque là aucun incident n’a été signalé dans les centres de vote de Goma, le secrétaire exécutif Provincial de la CENI Nord-Kivu fait la ronde des différents centres pour se rassurer que le processus électoral se déroule en toute quiétude.
Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30