À quelques jours de la tenue des élections présidentielles et législatives, les voix se lèvent pour que ces scrutins se tiennent dans le délai après le report du 23 au 30 décembre 2018. Dans un communiqué conjoint, la CENCO et de L’ECC appellent la CENI au respect de la date du 30 décembre.
» nous demandons à la CENI de tout mettre en oeuvre pour que la date du 30 décembre soit impérativement respectée afin de clôturer, en toute beauté, l’année 2018 et d’amorcer 2019 qui profile à l’horizon. Les diverses réactions enregistrées suite aux différents report des élections poussent à penser que le peuple congolais n’approuvera pas un nouveau report des ces échéances, a dit l’abbé Donatien Nshole
Le communiqué appelle également à une tolérance des résultats au près des candidats ,
» Nous exhortons également les candidats à différents niveaux d’élections à cultiver en eux l’esprit Démocratique d’acceptation élégante des résultats, et en cas de contestation légitime, de le faire par des voies légales et non par l’incitation à la violence » a communiqué Le Révérant André Bokundoa président de L’ECC.
Les hommes de l’église demandent à la CENI de faciliter l’accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres de locaux de compilations des résultats.
Jael MOLOWAY