Contentieux électoral: les états-unis exhortent la cour à rendre un verdict légal, équitable et transparent .

Dans la foulée des contestations électorales qui regentent le processus électoral congolais, les États-Unis, dans son communiqué rendu public ce jeudi 17 janvier, a invité la Cour Constitutionnelle à prendre une décision impartiale et transparente.
« Les États-Unis soutiennent le droit légitime des candidats à contester juridiquement les résultats des élections et exhorte la Cour constitutionnelle à mettre en œuvre un processus licite, équitable et transparent de résolution des litiges électoraux », souligne le communiqué que possède Actu 30′.
Le pays de l’Uncle Sam appelle les congolais à préserver un climat de paix et promet de sanctionner toute personne qui favorisera des violences post-électorales.
« Les États-Unis demanderont des comptes à ceux qui ont perpétré la violence électorale ou sapé les processus démocratiques. Le maintien de la paix en RDC dépend d’un processus juridique et totalement transparent permettant de résoudre tout problème concernant les résultats des élections », rapporte le document.
Par ailleurs, il sied de rappeler que la haute Cour rendre sa décision ce samedi 19 janvier 2019, concernant la requête déposée par le candidat Martin Fayulu.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30