Discours d'investiture : Félix Tshisekedi pour l'adoption d'une nouvelle loi électorale

Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a signalé qu’une nouvelle loi électorale se doit être adoptée aux fins de mieux réguler le système politique.
Il a à cet effet exprimé le vœu d’adopter le mode des scrutins électoral par rapport aux réalités du pays. Ce, tout en précisant que les formations politiques devront bénéficier du financement public.
« Nous sommes favorables à une véritable modernisation de notre système politique. Les formations politiques doivent transcender les clivages ethniques et sociologiques. Le mode des scrutins doivent mieux s’adapter à nos réalités tout en préservant nos capacités financières. Le financement public des partis politiques doit être appliqué. Nous souhaitons que ces objectifs se traduisent par l’adoption d’une loi électorale garante de l’équité pour tous les citoyens », a-t-il soutenu.
De rappeler que la présente loi électorale qui a régi les élections du 30 décembre ont été a la base de plusieurs contestations notamment son article concernant le seuil de représentativité.
Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30