• fardc 1 min

Le Communiqué de haut niveau des Chefs d'État est l'œuvre de lobbies miniers qui cherchent à piller les ressources de RDC (JM Kabund)

Au cours d’une déclaration politique lue ce samedi 19 janvier 2019 par Jean-marc Kabund-a-kabund, l’udps / Tshisekedi indique avoir pris avec consternation le communiqué de l’union africaine après la consultation des chefs d’Etats demandant à la cour de surseoir la publication des résultats définitifs de la presidentielle du 30 décembre 2018.
Selon l’udps/ Tshisekedi c’est un mépris à l’endroit de la nation congolaise
« Tout en saluant l’initiative de solidarité africaine manifesté à l’égard du peuple congolais, l’udps se fait le devoir de rappeler à l’union africaine et aux autres organisations sous régionales que la RDC est , et reste un État souverain et par conséquent, ses institutions méritent un respect de la part de tous ses partenaires. L’udps/Tshisekedi fait remarquer que il n’y a ni crise politique ni institutionnelle dans le pays . Le contentieux des resultats de l’élection présidentielle relève de la compétence exclusive de la cour constitutionnelle. Lui donner des injonctions est un mepris à l’endroit de la nation toute entière  » indique la déclaration .
L’udps/Tshisekedi note que le communiqué de la réunion consultative de haut niveau des chefs d’Etats et de gouvernement est l’oeuvre de certains lobbys miniers qui cherchent à déstabiliser la RDC afin de pérenniser le pillage des ressources du pays.
L’udps Tshisekedi appelle les combattants à faire echec aux tentatives présentes et à venir de torpiller la souveraineté nationale pour des fins de domination et d’exploitation des ressources naturelles au détriment de la population.
Rachel KITSITA

À la une

Également sur Actu 30