• fardc 1 min

Présidentielle : la France prend note de l'élection de Félix Tshisekedi

Dans un point de presse animé ce lundi 21 janvier au Quai d’Orsay, la porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a signalé que la France a acquiescé les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle.
« La France prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en RDC », a déclaré la porte-parole du Ministère.
Pour la France, le nouveau président élu devra créer un pont avec les parties prenantes afin de juguler toutes les contestations et éviter une crise post-électorale.
« Cette élection a permis aux congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir de l’alternance. Nous formons le vœu que le nouveau président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs indiqué que la France sera représentée à la cérémonie d’investiture par son ambassadeur François Pujolas.
De rappeler que la France avait, à la publication provisoire par la CENI, récusé les résultats en appelant la Cour à dire la vérité des urnes.
Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30