Présidentielle : la SADC felicite Félix Tshisekedi et appelle à l'unité et la paix en RDC

Après la publication des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) félicite Félix Tshisekedi Tshilombo pour son élection en tant que Président de la RDC.
« Au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et en ma qualité de Président, nous félicitons le Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), M. Felix Tshisekedi, à la suite des élections nationales qui ont eu lieu tenue le 30 décembre 2018 et l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 19 janvier 2019 », indique cette annonce signée par Dr Hage G. Geingob, président de la Namibie et de la SADC.
Tout en félicitant la population et les autorités congolaises pour avoir favoriser une tenue des élections apaisées, le président de la SADC invite, de ce fait, toutes les parties prenantes à accepter les résultats, à consolider la démocratie et à maintenir un climat de paix.
« En outre, la SADC appelle toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l’unité, de la paix et de la stabilité; et réaliser le développement socio-économique en RDC. La SADC espère un transfert pacifique du pouvoir au président élu », renchérit-il.
En outre, la SADC réitère son appel du 16 janvier dernier conviant la Communauté internationale et toutes les autres organisations à respect la souveraineté du Congo et son intégrité territoriale.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30