RDC-Présidentielle : l'UE prend acte de la victoire de Félix Tshisekedi

La décision vient d’être communiquée ce mardi 22 janvier au terme du sommet commun Union Européenne – Union Africaine au cours duquel la situation de la RDC était aussi abordée.
Après avoir exigé la vérité des urnes dans sa dernière déclaration sur le Congo-Kinshasa, l’UE a cette fois-ci pris acte de l’élection de Félix Tshisekedi proclamée par la Cour constitutionnelle congolaise.
Faisant mention de leur franche collaboration avec le nouveau président, l’UE l’invite surtout à être fédérateur en vue de lever les défis majeurs qui régissent le Congo.
« Le poste du président en RDC comporte des défis majeurs dans plusieurs secteurs, ce qui implique qu’il [Félix Tshisekedi] soit rassembleur à l’intérieur du pays mais aussi à l’international… L’Union européenne », a déclaré Frederica Mogherini, Haute représentante de l’UE.
F. Mogherini a, dans la même ligne, souligné que la RDC sera toujours un partenaire pour cette superstructure européenne.
A en croire la Radio France Internationale, les représentants des pays membres européens ont approuvé cette victoire de Fatshi de peur d’être accusé d’ingérence. Puisque, renseigne-t-elle, la Cour Constitutionnelle a validé définitivement ce resultat et plusieurs pays africains ont aussi salué ladite élection.
Don-Neille LBK