• fardc 1 min

Assemblée nationale : la CNDH et le BCNDUH plaident pour la création d'une commission permanente des droits de l'homme.

Une délégation composée des cadres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et ceux du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNDH) ont été reçu ce vendredi par le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Au sortir de leur entretien , cette délégation ont indiqué que leur présence se justifie dans le sens de recommander au bureau provisoire de créer une commission parlementaire des droits de l’homme.
« En cette période, le bureau provisoire a le devoir d’élaborer le règlement intérieur, nous avons voulu voir le président du bureau provisoire pour lui expliquer notre démarche. Nous proposons la création d’une commission permanente sur les droits de l’homme. Il a encouragé l’initiative et nous avons trouvé en lui un activiste », a dit Mwamba Mushikonke président de la CNDH.
Pourquoi une commission permanente?
« la commission PAJ est débordée par les questions administratives et juridiques. Il ne faut pas la surcharger. Il y a la loi sur la protection et défense des droits de l’homme qui a été mis dans les tiroirs. Autre chose c’est l’examen des rapports des vacances parlementaires notamment en ce qui concerne les droits de l’homme qui trainent justement parce qu’il n’existe pas une commission des droits de l’homme », soutient le président de la CNDH.
L’Assemblée nationale compte sept commissions, la commission politique administrative et juridique, la commission économique financière et contrôle des gestions, la commission relation extérieure, La commission infrastructure la commission ressources naturelles et tourisme, la commission socio-culturelle, ainsi que la commission défense et sécurité.

Rachel KITSITA

À la une

Également sur Actu 30