• fardc 1 min

Élections de Gouverneurs : invalidé, Bitakwira s'acharne sur la CENI, « Pourquoi n'est pas la dissoudre si elle ne répond plus à cette indépendance »

Recalé dans la liste des candidats au Gouvernorat du Sud-Kivu, Justin Bitakwira, Ministre du Développement rural, dénonce l’attitude de la CENI qui, pour lui, répondrait aux injonctions de certains politiques.
« ce qui est grave, c’est l’attitude de la CENI. Ma candidature comme sénateur est retenu mais on dit ma candidature au gouvernorat est irrecevable…Si la CENI continue à se comporter comme une institution qui ne reçoit que des injonctions des assoiffés du pouvoir, soit-il du FCC, nous n’accepterons pas », a déclaré ce cadre du FCC.
Justin Bitakwira pense qu’il serait temps de songer à la dissolution de la CENI que dirige Corneille Nangaa si elle n’est plus indépendante.
« Pourquoi ne pas la dissoudre. Si elle ne répond plus à cette indépendance-là. Celle de Ngoy Mulunda [ancien président de la CENI, ndlr] on la dissout il n’y a pas longtemps », a-t-il ajouté.
Il a en même temps précisé qu’il n’a point quitté le FCC et met en garde tout membre de cette plateforme qui cherche à le nuire.

À la une

Également sur Actu 30