• fardc 1 min

"Il n'est plus acceptable que mon pays continue d'être victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles ": Felix Tshisekedi à l'union africaine.

Devant ses paires de l’Union Africaine, le président de la RDC Félix Tshisekedi indique avoir pris la mesure de la responsabilité qui est sienne après l’alternance démocratique
« C’est avec un sens très élevé de responsabilité et conscient de la portée de cet événement que je me présente devant vous. Ce passage de témoin augure une nouvelle ère où sur la base de cet acquis démocratique, il nous faut sans relâche ni repis, consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un État de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différents, neutraliser la nébuleuse des groupes armés qui massacrent et sèment la mort et la désolation dans certaines contrées du pays tout particulièrement à Béni et à Butembo dans le nord est », a dit Félix Tshisekedi.
La RDC a tant souffert depuis qu’il est Congo poursuit-il, les guerres meurtrières devraient interpeller toute l’Afrique et la conscience internationale afin de ne point favoriser ni sponsoriser toute tentative susceptible de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de 20 ans.
 

S’agissant des ressources naturelles, Félix Tshisekedi plaide pour le partenariat gagnant-gagnant
« Il n’est plus acceptable que mon pays la RDC continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ces immenses ressources naturelles. Cependant, à travers des partenariats gagnant-gagnant la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur pour le bien être de l’Afrique et du reste du monde », a dit le Chef de l’État dans son discours
Rachel KITSITA

À la une

Également sur Actu 30