• fardc 1 min

Journée Internationale des malades : Aucun malade ne peut mourir sur son lit puisqu'il manque de moyens (Marcel Utembi)

A l’occasion de la journée internationale des malades célébrée chaque 11 février, une messe d’actions de grâce à été dite ce lundi 11 février 2019, à Kisangani, par l’Eglise catholique.
C’est l’esplanade de l’hôpital de référence de la commune Kabondo qui a été choisi pour la célébration de cette cérémonie officiée par l’archevêque métropolitain de Kisangani,.Marcel Utembi Tapa, qui en a profité pour conscientiser les chrétiens à une solidarité commune en faveur des malades.

Le prélat catholique a dans son homélie appelé les malades, à leur tour, à la confiance en Dieu quelles que soient leurs maladies car, c’est lui qui guérit. Et, au personnel soignant, la volonté de sauver les vies humaines avec ou sans argent.
« Aucun malade ne peut mourir sur son lit puisqu’il manque d’argent ou les moyens de se faire soigner », a insisté l’archevêque métropolitain Marcel Utembi Tapa.
Les vivres et non vivres collectés ont été distribués aux malades internés dans l’hôpital de référence de Kabondo aux fins d’accomplir la mission apostolique du jour.

Cette journée internationale des malades à été initiée en 1982 par l’église catholique et marque le jour de l’apparition de notre dame de Lourdes.
Cette année, elle arrive alors que les médecins de Kisangani sont en grève. Ils réclament au près de l’État congolais leurs salaires et primes qu’il devraient percevoir depuis le mois de janvier 2019.

À la une

Également sur Actu 30