La promotion de la pensée Africaine a été célébrée par le cercle de réflexion approfondi Afrosophia au cours d’une conférence débat animée par le professeur Henry Mova.
L’édition 2019 est dédiée à l’échange sur la pensée de cheik Anta Diop plus particulièrement un Hommage mérité au professeur Samir Amin écrivain Franco-Egyptien sur ses idées de la puissance de la pensée.
Selon le professeur Henry Mova, Samir Amin est une figure de proue dans les sciences Africaines qui aura élaborer la critique la plus profonde du capitalisme dans le domaine intellectuelle.
» Samir Amin ,voudrait que les Africains pensent par eux mêmes, au lieu d’ambrasser parfois des théories occidentales mal compris , il souhaite une l’autonomisation Africaine » A-t-il fait savoir
Pour le professeur Henry Mova les idées doivent être le moteur du développement
« L’Afrique a besoin de la pensée tout d’abord pour son développement, ces sont les idées qui conduisent au changement » a t-il ajouté.
Samir Amin, réputé grand économiste, est mort le 12 août 2018 à l’âge de 87 ans . parmis ces célèbres ouvrages figurent la thèse de L’accumulation à l’échelle mondiale penchée sur la critique de la théorie du sous -développement ,publier en 1970.
Jael Moloway