• fardc 1 min

RDC-Beni : Retour au calme à Kasindi après la suspension du paiement de 500 FC à la DGM

Le calme est revenu ce lundi 11 février au poste frontalier de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise, au Nord-Kivu.
Cela après un dimanche très agité, caractérisé par des protestations initiées par la population se trouvant dans les 25 kilomètres carré de la frontière côté RDC et celle venant du reste de la province qui refusaient de débourser 5 dollars américains exigés à titre d’un tenant lieu par la Direction Générale des Migrations (DGM).
La population du groupement Basongora obtenait gratuitement le jeton qui leur accorde passage libre à la frontière vers l’Ouganda, mais celle du reste de la province du Nord-Kivu décrochait ce jeton moyennant 500 francs congolais.
Monsieur Anaclet, responsable de la DGM/Kasindi a interdit ce dimanche toute traversée sans avoir à débourser 5 dollars américains en guise du document tenant lieu individuel que ce soit pour la population vivant à Kasindi ou d’ailleurs.
Cette décision qualifiée d’impopulaire a surchauffé les esprits de la population. Consécutivement à cette impasse, les autorités locales ont immédiatement décidé dimanche dernier de suspendre le paiement de 500 francs congolais à la DGM/Kasindi, car disent-elles, cette mesure n’aurait pas une base légale.

À la une

Également sur Actu 30