• fardc 1 min

RDC : saluant l'élection de Tshisekedi, Michel Okongo le recommande à mener une politique de rupture avec l'ancien régime

Le Président du parti Unité des Valeurs Michel Okongo a, dans une déclaration rendue public le vendredi 8 février, salué l’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 decembre 2018.
Pour Michel Okongo, cette victoire de Félix Tshisekedi et, de surcroît, de l’UDPS n’est point du tout un cadeau qui aurait été offert par l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila mais plutôt un droit légitime.
« Le choix porté par la Kabilie sur la personne de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, n’est ni un privilège, ni même un cadeau de Monsieur Joseph KABILA envers le nouveau Président de la République, mais plutôt une restitution d’un pouvoir volé en 2011 Etienne TSHISEKEDI MULUMBA dont je salue la mémoire, qui ne peut être assortie d’aucun accord, d’aucune contrainte, ni arrangement, car c’est un droit légitime », rapporte cette déclaration parvenue à la rédaction d’Actu30.info.
Cet ancien cadre de l’UDPS dans le temps de Tshisekedi sa Mulumba recommande au nouveau Président de favoriser un nouveau départ pour le pays en privilégiant sept valeurs fondamentales parmi lesquelles le respect des lois de la République, le respect de la parole donnée, de la Constitution, etc.
« Il faudrait donc à notre pays un nouveau départ qui puisse tenir compte de la nouvelle élite politique émergeante capable d’intégrer absolument dans sa démarche politique des éléments fondamentaux sans lesquels nous ne pouvons bâtir un Etat de droit », a-t-il précisé.
Tout en rappelant que la victoire de Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel n’appelle aucun compromis avec l’ancien régime, Michel Okongo Lomena a signalé que son parti n’est plus de l’opposition et se range solennellement comme un parti du pouvoir.
Michel Okongo Lomena est le candidat qui s’est désisté à la course à la magistrature suprême notamment pour absence de traçabilité du processus électoral.

À la une

Également sur Actu 30