• fardc 1 min

RDC : une dizaine organisations de la société civile appellent la justice à se charger de personnes coupables d'actes de tribalisme

Les organisations de la société civile membres du consortium « Gouvernance et Dignité pour tous » ont dans une déclaration faite ce vendredi 8 février 2019, salué la bravoure du peuple congolais qui a su jusqu’au prix du sacrifice suprême imposer la tenue des élections.
Pour ces cadres de la société civile, la tenue des élections en République Démocratique du Congo a redoré l’image du pays qui auparavant était caractérisé par des rebellions.
« l’alternance politique et pacifique au sol et de l’État sont des victoires de tous les congolais et que la paix et la démocratie se construisent avec les citoyens de la RDC, quels que soient leurs différences , origines et désaccords », a déclaré Jonas Tshombela membre de ce consortium et Président de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC)
Ces organisations dénoncent avec la dernière énergies les actes et propos incitant à la haine tribal. Pour ces structures de la société civile, la justice devra se charger des coupables de telles actions.
« l’incitation à la haine et la discrimination tombent sous le coup de la loi pénale, elles exposent leurs acteurs et complices à de poursuites et aux sanctions judiciaire aussi bien sur le plan national qu’international », a renchéri Jonas Tshombela.
Les organisations de la société civile invitent les médias à intensifier des messages d’unité, de paix et de tolérance.

À la une

Également sur Actu 30