• fardc 1 min

Tshopo : Deux chefs coutumiers deviennent députés provinciaux après leur désignation ce vendredi

C’est ce vendredi 8 février que la CENI a passé à l’opération de désignation de deux chefs coutumiers pour l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Au total, Sept territoires de la province dont huit chefs coutumiers étaient présents à l’exception de Kisangani qui aurait désisté, à en croire nos sources.
Seulement cinq de ces huit autorités coutumières étaient en course après le recalage de celles des territoires d’Opala et Yahuma qui ont été cooptées en 2006.
Focus
La première étape, celle du consensus, ayant echoué, les chefs sont passés au vote et dès le premier tour le territoire de Basoko sort du lot avec 3 voix. Il fallait ainsi recourir au tirage au sort afin de départager les territoires de Banalia et Ubundu qui ont obtenus deux voix chacun.
Les heureux gagnant à l’issus de ce processus s’appelent Abedi Thambwe Kauzeni de la chefferie de Kirundu dans le territoire de Ubundu et Molangi Masitaki John de la chefferie de Yamandundu dans le territoire de Basoko. Ils siegeront désormais à l’organe délibérant de la province comme des honorables députés provinciaux.
« Dès cet instant, ils deviennent députés provinciaux et doivent cesser d’exercer leurs fonctions dans leurs chefferies respectives. Cependant, l’acte qui vient de se poser ce jour n’est qu’une désignation et c’est à l’Assemblée provinciale où ils seront cooptés », a préciser le secrétaire exécutif provincial de la CENI Tshopo.
À l’instant le nombre de députés provinciaux à l’Assemblée provinciale de la Tshopo grimpe à 28 .
Germain BUSOKE DUPERSO

À la une

Également sur Actu 30