• fardc 1 min

Assemblée provinciale de Nord-Kivu : les agents et personnel administratif accusent près de 108 mois d'arriérés de salaire

Les agents, les cadres ainsi que le personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ont organisé un sit-in ce lundi 25 mars 2018 devant le bureau de l’organe délibérant à Goma.

ils revendiquent la paie de la prime et les arriérés de salaire évalués a après de 108 mois

«La rétrocession que le pouvoir central met à la disposition du gouvernement provincial depuis 2009 représente 48% des salaires que nous devons percevoir chaque mois, quand nous faisons la sommation, nous sommes confrontés aux arriérés de salaire estimés à la hauteur de 13 millions 771 mille 407 dollars américains. cela représente 108 mois d’arriérés de salaire pour nous personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu», a dit Jean Fiston Kamate wa Kamate président de la section locale du réseau congolais des personnels des parlement.

Ces 140 agents disent avoir réclamé leur droit depuis 2010 mais sans arriver à obtenir gain de cause. Voilà pourquoi se sont-ils par la suite décidés de faire un sit-in ce lundi afin que la nouvelle législature prenne en compte leurs revendications qui datent de longtemps.

«Depuis 2010 avons fait un sit-in voir même une grève sèche et entamé des négociations mais c’est en 2015 que nous avions trouve une solution partielle d’ailleurs, aujourd’hui nous disons comme il y a une nouvelle législature qui arrive, nous devons mettre notre cahier de charge à table pour que les nouveaux députés qui arrivent puissent trouver ces revendications », a-t-il ajouté.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30