• fardc 1 min

Clôture du mois de Mars au Nord-Kivu : Les femmes du PLD sensibilisées sur la prévention au virus Ebola et la promotion du genre

A quelques jours seulement de la clôture du mois de Mars dédié a la femme, les cadres féminins du parti libéral pour le développement (PLD) se sont réunis le jeudi 28 mars 2019 à Goma pour réfléchir et échanger sur différentes thématiques qui cadrent avec l’apport de la femme politique dans le développement de la société congolaise.

Des sujets tels que le rôle de la femme politique dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, le rôle et la place des ligues des femmes et des jeunes au sein du PLD et bien d’autres, étaient au centre de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du Président national de ce parti politique, Jean Paul LumbuLumbu.

Ces femmes ont exprimé leur compassion à celles de Beni meurtries par l’insécurité et la maladie à virus Ebola, les appelant ainsi à ne pas baisser le bras malgré la situation qu’elles traversent.

« Nous venons d’apprendre beaucoup de chose sur le virus Ebola et sa prévention mais nous nous joignons aux femmes de Beni étant la région affectée par Ebola, les femmes du PLD compatissons avec elles, en dépit d’être massacrées il y a l’épidémie aussi qui est là pour les tuer, nous partageons leur souffrance et les encourageons. Qu’elles ne se découragent, qu’elles respectent surtout les normes d’hygiène pour éradiquer ce fléau », a dit à actu30.info l’une des femmes cadres du PLD au Nord-Kivu.

Ces dames se sont également engagées à sensibiliser d’autres femmes voir même des hommes sur la promotion du genre à travers la parité dans toutes les institutions publiques et privées.

« Nous rappelons aux dirigeants de matérialiser la parité et sensibiliser les femmes. Nous sommes contente que notre Président Jean Paul Lumbulumbu soutient la parité et d’ailleurs, il nous a promis son accompagnement aux élections locales en alignant 70% des femmes sur les listes du PLD à ces scrutins. Nous ne devons pas nous limiter au mois de mars pour rappeler à la femme son rôle, mais plutot sensibiliser d’autres femmes et même des hommes ayant des stéréotypes sur la contribution de la femme dans le développement de la société », ajoutent- elles.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30