• fardc 1 min

Culture : En colère, les artistes ont manifesté et exigent la suppression de l'autorisation de sortie des artistes

De la place Royale jusqu’à la cité de l’Union Africaine, ce mercredi 20 mars, le Collectif des artistes et culturels ont manifesté pour revendiquer leur droit qui, selon eux, est oublié dans le programme d’urgence de 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Avant d’arriver à la cité de l’UA, direction le ministère de la culture et arts où il leur a été refusé l’accès afin de déposer leur mémorandum.

« C’est regrettable de voir un grand pays comme la RDC avec un ministère de la culture qui est négligé. Nous sommes venus déposer notre mémo mais il nous refuse l’accès, c’est déplorable, on ne va pas abandonner », affirme un des artistes sur place.

Arrivé à quelques mètres de la cité de l’UA, après le Ministère de culture, la police a barricadé la route pour empêcher les manifestants de poursuivre leur marche.

 » Notre marche est pacifique, nous ne sommes pas un parti politique. Nous ne faisons que revendiquer notre droit, celui de demander la suppression de l’autorisation de sortie imposée aux artistes sans fondement légal. On ne comprend pas, les policiers nous empêchent de réclamer nos droits », s’exprime un des artistes.

Repoussés par la police jusque devant l’IBTP, les manifestants refusent de céder aux ordres de la police.
(En cours)

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30