• fardc 1 min

Denis Mukwege : "J’ai beaucoup de respect pour Martin Fayulu… C’est le seul que j’ai vu constant dans ses idées ces derniers temps et je l’encourage à continuer son combat"

Interviewé le vendredi 29 mars par Jeune Afrique, le Dr Denis Mukwege est revenu sur la question de l’après élections du 30 décembre 2018.

Prix Nobel de la Paix, l’homme qui répare les femmes estime que Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle, ne doit pas arrêter sa lutte pour la vérité des urnes qui doit être, a-t-il précisé, un combat pour la mémoire.

« J’ai beaucoup de respect pour Martin Fayulu. Un homme de principes est une chose rare au sein de la classe politique congolaise. C’est le seul que j’ai vu constant dans ses idées ces derniers temps et je l’encourage à continuer son combat. La vérité des urnes doit être un combat pour la mémoire. Si Martin Fayulu l’arrête, ce qui s’est passé aux dernières élections se répétera dans le futur », a-t-il dit.

Denis Mukwege ajoute qu’il faille pousser l’actuel Président Félix Tshisekedi à jouer on son rôle afin de conduire la RDC vers une alternance politique claire.

« Pour arriver à une alternance politique claire, il faut absolument faire respecter la Constitution et pousser le président de la République à jouer son rôle, et non celui d’un président protocolaire. Ce combat doit être celui de tous les Congolais », a-t-il renchéri.

L’initiateur de la fondation Panzi a soutenu en même temps que l’actuel Chef de l’État se doit de diriger le pays avec une cohabitation politique afin de faire la différence et révoquer tous les actes posés par l’ex-président Kabila.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30