• fardc 1 min

Denis Mukwege sur Félix Tshisekedi : "S'il dirige le Congo avec une cohabitation politique, il pourra révoquer tous les actes posés par Kabila"

Le gynécologue congolais et prix nobel de la paix 2018, Denis MuKwege suggère au président de la République Félix Tshisekedi, de mettre en place un gouvernement de cohabitation et non d’une coalition pour qu’il réussisse son quinquennat.

Au cours d’une interview accordée à jeune Afrique vendredi 29 mars, Denis Mukwege estime que le chef de l’État peut révoquer les actes posés par Joseph Kabila.

« Je pense que l’espoir dépendra de ce que fera Félix Tshisekedi de son mandat. L’élection présidentielle de décembre en RDC, a été une parodie. Le président élu ne possède même pas 10% des députés. Si Félix Tshisekedi dirige le Congo avec une cohabitation politique, il pourra comme le lui confère la Constitution révoquer tous les actes posés par Joseph Kabila qui ne lui correspondront pas », déclare-t-il.

Pour le prix nobel de la paix, il faut que Félix Tshisekedi choisisse la cohabitation.

« En revanche, opter pour la coalition signifiera qu’il accepte définitivement de faire allégeance à Joseph Kabila. On ne pourra alors plus parler d’alternance politique. In fine, s’il a la force et le courage d’imposer une cohabitation, Félix Tshisekedi pourra
faire la différence », conclut Mukwege

Roberto Tshahe

À la une

Également sur Actu 30