• fardc 1 min

Déscrispation : Lisanga Bonganga salue le retour de Clément Nkanku et demande à Tshisekedi de continuer avec la matérialisation de l'accord

Le Ministre d’Etat en charge des relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga, a reçu le lundi 25 mars dans son cabinet, Clément Kanku. Celui-ci qui a été forcé d’exil à la suite de l’affaire Kamuina Nsapu.

Pour ce faire, Lisanga Bonganga a salué le retour au pays de Clément Nkanku et ainsi que la libération de Franck Diongo et Diomi Ndongala qui entrent dans le processus de décrispation politique, conformément aux dispositions de l’accord de la Saint Sylvestre.

« Je rend grâce à l’éternel parce qu’un digne fils du pays est rentré, en l’occurence l’honorable Clément Nkanku, est rentré chez lui au pays et nous disons merci à l’éternel ! Et je pense qu’aujourd’hui tout ce que nous pouvons dire, est que nous sommes les plus heureux de voir qu’avec l’honorable Clément Nkanku, Diomi Ndongala et Franck Diongo, ça se concrétise et c’est une très bonne chose ! « Déclare-t-il.

Le ministre d’État des relations avec le Parlement appelle le président de la République Félix Tshisekedi de poursuivre avec la matérialisation de l’accord de saint sylvestre.


« C’est pour dire au Président de la République de poursuivre avec la matérialisation de l’accord pour qu’il n’y ait plus jamais d’opposant et d’hommes politiques en prisons, et ceux qui sont à l’étranger que nous puissions voir les grandes figures retourner au pays, voilà pourquoi nous sommes heureux de voir notre frère Clément Nkanku de retour au pays. Donc je demande à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi continuer avec la matérialisation de l’accord. »

C’est dans le cadre de l’appel à la libération des prisonniers politiques et au retour d’exilés lancé par Félix Tshisekedi , lors de son investiture, que Clément Nkanku, a regagné le pays le 10 mars 2019 dernier.

Roberto Tshahe

À la une

Également sur Actu 30