• fardc 1 min

Élections à Beni, Butembo et Yumbi: La Lucha/Beni sera dans la rue ce jeudi pour dire non à la fraude électorale

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) envisagent de descendre ce jeudi 28 mars dans les rues de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Actu30.info, la Lucha fait savoir que la manifestation s’inscrit dans le cadre de lutte contre la fraude électorale.

« Nous savons tous que les élections du 30 décembre dernier ont connu beaucoup d’irrégularités. Ce recul démocratique ne devrait pas caractériser les élections du 31 mars prochain à Beni, Butembo et Yumbi. Ainsi, la Lucha organise une marche pacifique ce jeudi 28 mars à Beni en vue de mettre en garde la CENI contre toute tentative d’altération de la vérité des urnes comme fut le cas pour les élections du 30 décembre dernier. Ceux qui devront être déclarés doivent être réellement ceux qui ont été élus par la population », a-t-elle indiqué.

La marche partira de la tribune du 8 mars jusqu’à l’antenne locale de la CENI où les manifestants compte déposer un mémorandum auprès des autorités.

Pour rappel,les élections du 30 décembre avaient été renvoyées par la CENI au 31 mars suite à l’insécurité et la maladie à virus Ebola à Beni,Butembo (Nord-Kivu) et à Yumbi à cause des violences interethniques qui avaient éclatées au mois de décembre dernier dans le Mai-Ndombe.

Fabrice Ngima

À la une

Également sur Actu 30