Ce sont des réactions qui sont enregistrées depuis la décision prise au cours de la réunion interinstitutionnel ce lundi 18 mars 2019.
Dans une interview accordée à Actu30, le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, salue les différentes décisions prises au cours de cette réunion.
» Nous saluons ces mesures, car susceptibles de contribuer au respect de la constitution et à la lutte contre corruption. » a-t-il déclaré.
Geroges Kapiamba recommande au PGR de mener des enquêtes crédibles et indépendantes
» Au PGR, nous recommandons de mener une enquête crédible et indépendante, laquelle devra s’étendre aux actes de corruption imputés même aux agents de la CENI et membres de la justice. » ajoute-t-il.
Suite aux soupçons faisant allusions aux corruptions lors des élections sénatoriales, la réunion interinstitutionnnelle a décidé de surseoir l’installation des sénateurs nouvellement élus et de reporter également les élections des gouverneurs à une date ultérieure en attendant les conclusions des enquêtes qui seront menées par le PGR.
Roberto Tshahe