• fardc 1 min

Haut-Katanga : les femmes réaffirment leur soutien à la Sénatrice Francine Muyumba et dénoncent la haine tribale et éthnique de Cécile Kalaba

Au lendemain de son élection en tant que Sénatrice du Haut Katanga, Francine Muyumba a été victime d’une cabale montée contre sa personne.

Il y a quelques jours un groupe de femmes sous la direction de Cécile Kabala candidate malheureuse aux sénatoriales est monté au créneau pour réfuter l’élection de l’une des plus jeunes sénateurs Francine Muyumba, au motif qu’elle ne serait pas ressortissante du Haut Katanga.


Déçue par ces propos à caractère tribal, la synergie des femmes du Haut Katanga met en garde Cécile Kalaba et sa bande.

Voici leurs déclaration


« Nous femmes du Haut Katanga , mettons en garde Madame Cécile Kalaba pour ses propos haineux et discriminatoires qui constituent des infractions et nous n’excluons pas des poursuites judiciaires à son égard, car c’est aussi ça l’état de droit. Le Haut-Katanga est une province cosmopolite où les originaires vivent en harmonie avec les fils et filles du Grand Katanga et nos compatriotes venus d’autres provinces du pays » ont martelé les femmes du Haut-Katanga.

Concernant le caractère cosmopolite de la province du Haut-Katanga, il convient de signaler que 30 députés provinciaux sur les 48 qui composent l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga sont non originaires, dont près de 13 sont originaires du Tanganyika comme la sénatrice Francine Muyumba.

A elle seule, la ville de Lubumbashi a produit 20 députés non originaires sur les 21 circonscriptions de Lubumbashi, soit 98% des députés élus dans la ville de Lubumbashi. C’est ça l’évidence que madame Cécile Kalaba refuse d’accepter en se réfugiant derrière des clichés ethniques rétrogrades.

Nous aimerions également transmettre toute notre solidarité à la sénatrice Bijou GOYA attaquée avec la même virulence par Madame Cécile Kalaba qui représente pour nous une véritable opprobre en ce mois de mars dédié a la femme.

Nous invitons par conséquent, Madame Kalaba à faire la politique autrement, dés maintenant nous mettons aussi en garde tous ceux qui se cachent derrière la violence verbale de madame Cécile Kalaba d’autant plus que leur bilan catastrophique continue à révolter nos consciences.
Pour les mamans du Haut Katanga et le groupe de Soutien à Sénatrice Francine Muyumba,

Madame Julie Ngungwa Presidente des mamans Chotos.

Pour rappel Francine Muyumba a été élu sénatrice le 15 mars 2019 avec 9 voix sur les 44 députés provinciaux de l’assemblée provinciale du haut katanga.



À la une

Également sur Actu 30