• fardc 1 min

Kasaï-élections des gouverneurs et sénateurs : La Lucha contre la corruption dans l'Assemblée provinciale

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha section  Tshikapa, a organisé ce mardi 5 mars un sit-in devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale dans la commune de Kanzala, pour interpeller les députés provinciaux du Kasaï de voter utile lors des élections des gouverneurs et sénateurs.

Comme prévu ces activistes de la Lucha ont déposé un mémorandum au bureau de l’organe délibérant du Kasaï dans lequel ils invitent les élus provinciaux à ne pas mettre prix ou monnayer leurs voix. Mais, à pour l’intérêt général.

« Un gouverneur doit être unificateur, rassembleur, celui  qui doit lutter pour la représentativité des jeunes et femmes dans les institutions de la province, favoriser l’emploi aux jeunes. Un gouverneur  doit lutter contre les antivaleurs, favoriser la promotion des médias, la liberté d’expression et des manifestations publiques dans le Kasaï, le Kasaï a besoin d’un gouverneur qui érigera un état moderne dans la province où chaque institution jouera complètement  son rôle il ne doit pas être un détourneur. Enfin un gouverneur qui mettra toute son énergie pour mettre fin à l’insécurité qui bat décor dans les territoires de Tshikapa, ilebo et Muek », signalent ces activistes dans leur mémo.

4 candidats sont en course pour le gouvernorat du Kasaï . Il s’agit de :  Dieudonné Mpieme (PPRD), Dr Léon Mubikayi (UDPS), Simon Mulamba (Indépendant) et Muzavu Muzavu Henry (Indépendant). Par ailleurs, 22 candidats sont en course  pour les sénatoriales.

Janderson Nyembwe/ Kasaï

À la une

Également sur Actu 30