• fardc 1 min

Législatives du 31 mars : La société civile de Beni met en garde la CENI contre la fraude électorale

La société civile coordination urbaine de Beni prévient la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre toute tentative de fraude électorale lors des élections législatives nationale et provinciale prévues ce 31 mars à Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et Yumbi.

Cette structure citoyenne veut voir la CENI respecter la vérité des urines pour éviter toute sorte de violence. La mise en garde vise également les politiciens qui tenteraient de donner des injonctions à la Centrale électorale.

« Nous voudrions que la CENI puisse nous organiser des élections démocratiques,crédibles et transparentes pour éviter de violences après les élections. S’il y aurait des violences liées au processus électoral suite par exemple à la fraude, la CENI sera responsable. Si quelqu’un a obtenu 1000 voix, il faudra que ces 1000 voix soient publiées. Souvent, ce sont les politiciens qui donnent des injonctions à la CENI, elle ne doit pas céder à ces injonctions et nous mettons en garde tous ces politiciens », a indiqué Kizito Bin Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni.

Pour rappel, la campagne électorale a pris fin le vendredi 29 mars dans les 4 circonscriptions électorales ayant été exclues du scrutin de 2018 suite à l’insécurité et la maladie à virus Ebola à Beni-ville, Beni-territoire, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi à cause des violences meurtrières qui avaient éclaté dans la province du Mai-Ndombe.

Fabrice Ngima

À la une

Également sur Actu 30