• fardc 1 min

RDC-Amélioration du climat des affaires : l'ANAPI sensibilise les contributeurs sur l'indicateur de transfert de propriété

« Améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo », l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé jeudi 7 mars 2019, une matinée de sensibilisation à l’attention des contributeurs congolais sur l’indicateur de “Transfert de propriété”.

Dans son mot, Anthony Nkinzo, Directeur général de l’Anapi, a dressé la portée de cette rencontre axée sur trois points essentiels à savoir :

– Sensibiliser les contributeurs du rapport Doing business sur les réformes mises en œuvre par la RDC sur le transfert de propriété ;

– Expliquer la méthodologie telle qu’appliquée par Doing business aux contributeurs ;

– Aboutir à une appropriation globale des Contributeurs sur les réformes initiées afin d’espérer voir la position de la RDC s’améliorer dans nb le Rapport Doing Business 2020.

Au-delà de plusieurs aspérités qui régentent le domaine foncier notamment la variation des prix des documents, Anthony Nkinzo a par ailleurs salué les efforts du Ministre des affaires foncières, pour le nouveau dynamisme à travers plusieurs réformes dont l’implantation des plantations de certains panneaux, qui ont concouru, tant bien que mal, à l’amélioration de l’indicateur du transfert des propriétés.

Parmi les réformes mises en place par le ministère des affaires foncières figurent : la réduction de frais d’inscriptions, la réduction du coût de mutation ou encore la réduction du coût de sécurisation des titres.

Pour le secrétaire général aux affaires affaires foncières, il est nécessaire que les instructions du ministère de tutelle soient suivies à la loupe.

Le transfert de propriété demeure l’un des rares indicateurs ayant vu des réformes mises en œuvre et qui ont été communiquées à la Banque Mondiale pour la prise en compte dans le dernier Rapport Doing Business 2019 pour le compte de la RDC. En gros, c’est une transaction à partir de laquelle une personne transfère moyennant de l’argent ou non, sa propriété à un autre et est consacrée par la signature d’un document entre les deux parties.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30