• fardc 1 min

RDC : Bien qu'il n'y ait pas eu vérité des urnes, nous ne devons que composer avec Tshisekedi parce que c’est lui qui est aux affaires (Mgr Ambongo)

Dans une interview avec la Radio France Internationale, Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa et Vice-président de la Cenco, a déclaré qu’il a eu déni de vérité en marge des élections du 30 décembre 2018. Il a rappelé que les résultats proclamés par la CENI et entérinés par la Cour Constitutionnelle ne correspondaient pas à la vérité des urnes.

« Il était clair que les résultats publiés par la CENI ne correspondaient pas du tout à ce que nous avions observé. Et, pour nous c’est un déni de vérité…Le résultat de l’observation a été rendu public. Il est clair que M. Martin Fayulu avait obtenu beaucoup de pourcentage, au-delà de 60. Je crois que ça c’est un fait qui a été établi », a déclaré Mgr Ambongo.

Cependant, l’archevêque de Kinshasa a précisé qu’à l’heure actuelle, les évêques ne peuvent qu’être au côté de Félix Tshisekedi parce que c’est lui qui est au pouvoir et qui s’occupe du pays.

« Une chose c’est la vérité des urnes, les résultats proclamés ne correspondent pas à la vérité, mais autre chose, c’est la réalité aujourd’hui, ce qu’il y a quelqu’un aux affaires et nous devons composer avec lui », a-t-il renchéri.

Mgr Fridolin Ambongo a dans la foulée souligné que le Président Tshisekedi ainsi que les nouveaux dirigeants de la RDC peuvent transformer le mal (qui est les résultats ne correspondant pas à la volonté du peuple) en bien en se mettant réellement au service du peuple.

« Nous avons donné le message en disant aux nouveaux dirigeants que même si les élections, ce sont passés de cette manière là, ils peuvent transformer le mal en bien et se mettre au service du peuple. Nous avons recommandé aux nouveaux animateurs de rompre avec les vieilles pratiques qui ne mettaient pas le peuple au centre de leur préoccupation », a signalé le Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30