• fardc 1 min

RDC-Elections des gouverneurs : Laurent Batumona candidat pour la dignité de Kinshasa (proches)

C’est dans deux semaines que les députés provinciaux vont élire les gouverneurs et vices-gouverneurs des provinces. Au chevet d’Actu30.info, les proches de Laurent Batumona ont indiqué que c’est dans le souci de répondre au social des Kinoises et Kinois, que celui-ci s’est lancé dans la course pour l’élection du gouverneur de Kinshasa. Il forme le duo avec son colistier Gecoco Mulumba.

Financier de formation, Laurent Batumona , a été pendant la période de la transition 1+4 vice-gouverneur chargé des questions politiques et administratives de la ville de Kinshasa. Il a ensuite été nommé au gouvernement central, vice-ministre en charge des Travaux publics.

Élu député provincial en 2006 et, aujourd’hui, président de son propre parti le Mouvement de Solidarité Congolaise (MSC), la défense des intérêts du peuple congolais en général et des habitants de la capitale en particulier ont toujours constitué  son leitmotiv, affirme un de ses collaborateurs. Il a milité en faveur du retrait des passeports biométriques.


A l’avènement de l’Afdl, il a été nommé Directeur Général des contributions, fonction qu’ il occupera pendant plusieurs années. D’après les siens, Batumona y a apporté des changements significatifs, parmi lesquels : la TVA introduite en remplacement de l’impôt sur le chiffre d’affaires dont la mobilisation des ressources permet au gouvernement de maximiser les  recettes.

il siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa comme député provincial élu de la commune de Makala.


Rachel KITSITA

À la une

Également sur Actu 30