• fardc 1 min

RDC-élections: Voici quelques dysfonctionnements enregistrés ce 31 mars à Beni

Les élections législatives nationales et provinciales ont été au rendez-vous ce dimanche 31 mars dans les zones exclues par la CENI au mois de décembre dernier. Il s’agit des circonscriptions électorales de Beni-ville, Beni- territoire, Butembo au Nord-Kivu à cause des risques de l’insécurité et la fièvre hémorragique à virus Ebola et Yumbi suite aux violences interethniques dans la province du Mai-Ndombe.

Selon le constat fait par notre reporter, quelques difficultés majeures ont été enregistrées dans des sites de vote à Beni et à Butembo.

Dans la ville de Beni par exemple, quelques machines à voter ont presenté des difficultés avant et lors du vote notamment le fait de refuser les bulletins de vote.

La manipulation de l’outil informatique posait également problèmes chez les personnes de troisième âge ainsi que des analphabètes.

D’autres difficultés étaient liées à l’absence des noms sur les listes électorales devant les bureaux de vote.

La même situation a été vécue dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni notamment à Oicha (chef-lieu), Mbau, Ngadi, Mangina, Bulongo, Mutwanga, Kasindi (secteur Ruwenzori).

Selon la société civile de Kalunguta en groupement Builiki, sur l’axe routier Beni-Butembo, des miliciens Mai-Mai sont intervenus dans la sécurisation des électeurs dans cette partie du Nord-Kivu.

Fabrice Ngima

À la une

Également sur Actu 30