• fardc 1 min

RDC-Félix Tshisekedi : « dans les 10 jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques…»

Rdc-Félix Tshisekedi : « dans les 10 jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques…»

Au cours de la présentation de son programme d’urgence pour les 100 premiers jours, le Président de la République Félix Tshisekedi a indiqué que la question de la décrispation politique constitue un objectif majeur.

Il a dans ce sens promis danse 10 prochains jours de signer une ordonnance de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques condamnés aux décisions coulées en force des choses jugées.

« Pour consolider les appuis de la démocratie dans notre pays, j’ai décidé de faire de la décrispation un objectif majeur pendant les 100 premiers jours. A cet effet dans les 10 jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés aux décisions coulées en force des choses jugées.
En même temps, je vais instruire le ministre de la justice de prendre dans le même délai susdit toutes les mesures nécessaires dans les conditions prévues par la loi pour une libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour le délit d’opinion notamment dans le cadre des manifestations politiques avant les élections », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’État promet de faire, autant que faire se peut, pour concourir au retour des exilés politiques.

« Dans le même ordre d’idée, je vais œuvrer à créer activement les conditions d’un retour rapide des compatriotes qui se trouvent actuellement à l’extérieur du pays pour des raisons politiques afin qu’ils exercent leurs activités dans le respect de la loi et des institutions républicaines », a ajouté le numéro Un de la RDC.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30