• fardc 1 min

RDC : "il faut aider Tshisekedi en affaiblissant Kabila mais aussi en lui offrant une protection" (Mgr Ambongo)

Dans son Interview mardi 26 mars avec La Croix, Journal français, l’archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa, Mgr Ambongo a appelé la communauté internationale à aider Félix Tshisekedi à devenir autonome.

Pour lui, le nouveau Président pose de bonnes actions mais l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, tire des ficelles dans la gestion du pouvoir.

«C’est Félix Tshisekedi qui a été déclaré officiellement vainqueur, car Kabila a œuvré en ce sens…Les premiers signaux[actions de Tshisekedi, ndlr] sont bons, mais l’ancien président tire toujours les ficelles », a-t-il indiqué.

Il ajoute que Félix Tshisekedi ne devrait pas se séparer des cadres de Lamuka et invite en outre la communauté internationale à pouvoir l’aider dans ce sens, notamment en « affaiblissant » l’ancien Chef de l’Etat.

« Mais le jeu est risqué… S’il penche trop du côté du peuple, Kabila risque de ne pas le laisser faire. C’est le sens de mon appel à la communauté internationale, et en particulier aux États-Unis et à la France. Il faut aider Félix Tshisekedi en affaiblissant Kabila mais aussi en offrant une protection au nouveau président », a-t-il déclaré.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30