• fardc 1 min

RDC: « Je contribuerai efficacement à la parité Homme-Femme dans les institutions de notre pays » (Felix Tshisekedi)

En marge de la journée internationale des droits de la femme, le Président de la République Felix Tshisekedi a eu une séance de travail ce vendredi 8 mars 2019 avec 24 femmes issues de différentes structures de la vie sociale. Felix Tshisekedi a accordé la parole à chacune de ses invitéss afin qu’elles témoignent de leir vécu professionnel au quotidien et ce, afin de lui permettre d’avoir de vraies solutions aux problèmes de la congolaise.

Felix Tshisekedi a salué et rendu hommage à la femme congolaise qui franchit très souvent les barrières sur le genre.

« A travers le thème de cette année chacun de nous est appelé à réfléchir et à oeuvrer pour le progrès en matière d’égalité et de sexe et d’autonomisation des femmes. Après avoir partagé ces instants avec vous, j’ai davantage conscience des enjeux que soulève cette thématique surtout pour la nation congolaise. Malgré les progrès qu’apporte la technologie, il existe toujours une fracture numérique entre le sexe et elle est malheureusement croissante. Les femmes sont sous représentées dans plusieurs domaines tels que la science ou encore les mathématiques », a fait savoir le Chef de l’Etat .

Si les indicateurs démontrent que d’ici 2030 il est impossible de parler d’une planète 50-50, le Président de la République se veut optimiste quant à l’amélioration de la situation de la congolaise.

« Face à ce défis, il est plus que urgent de redoubler d’efforts afin de rompre avec le statu quo. Comme Je me suis engagé lors de ma campagne présidentielle, je contribuerai efficacement à la concrétisation et à la mise en oeuvre autant que possible de la parité Homme-Femme dans notre pays », a rassuré Felix Tshisekedi.

Les femmes sont sorties de cette rencontre satisfaites par le fait que le Président de la République ait prêté oreille attentive à leurs propositions.

Rachel Kistista

À la une

Également sur Actu 30