• fardc 1 min

RDC-Libération des prisonniers politiques : Félix Tshisekedi pourrait signer les ordonnances d'ici ce jeudi, selon Joseph Olenghankoy

Président du Conseil national pour le suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy, a rassuré ce mercredi 13 mars, aux ondes de la Radio France Internationale que les prisonniers politiques sortiront cette semaine.

Il a éclairement déclaré que le Chef de l’État pourrait signer les ordonnances d’ici ce jeudi.

« Vous savez la libération des prisonniers politiques c’est tout un processus. Maintenant je peux vous rassurer que tous les prisonniers seront libérés à partir de cette semaine. Le président de la République signera probablement les ordonnances nécessaires d’ici jeudi. Et ceux qui vont bénéficier de la grâce présidentielle, sortiront », a.dit Joseph Olenghankoy.

D’après le président du CNSA, tous les cas emblématiques ainsi que d’autres prisonniers ayant été amnistiés seront libérés.

« Il y a ceux qui sont considérés comme des cas emblématiques dont Franck Diongo, Diomi Ndongala, Firmin Yangambi…seront bel et bien libérés », a-t-il renchéri.

Le Président de la République avait promis le samedi 2 mars de signer une ordonnance portant mesure de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques dans un délai de dix jours. Lequel délai a expiré le mardi 12 mars.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30