• fardc 1 min

RDC-Ouverture de la Tripartite CNSA- Gouvernement- CENI : la problématique de corruption aux sénatoriales sera l'une de questions phares (J. Olenghankoy)

Les travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI ont été ouverts ce lundi 25 mars. Il est question au cours de ces assises qui dureront quatre jours d’évaluer le processus électoral en cours.

Dans son mot d’ouverture, le président du Conseil national du suivi de l’accord Joseph Olenghankoy a salué l’alternance politique et pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi ainsi que la libération des prisonniers politiques et les retour des exilés politique.

Selon le président du CNSA, ces travaux d’évaluation du processus électoral seront accès notamment sur la question du mandat de la CENI et ses acteurs, la problématique de la corruption liées aux élections sénatoriales.

Le président du CNSA a invité les participants à ces travaux à faire un état de lieu objectif dans tout ses aspects sur le processus électoral.

Joseph Olenghankoy a indiqué également la mise en place d’une commission chargée de la réforme de la CENI pour sa redynamisation, dont les conclusions seront adressées à l’Assemblée nationale et au gouvernement.

La CENI est présentée par son vice président Norbert Basengezi et le gouvernement par le vice première ministre et ministre intérimaire de l’intérieur et sécurité Basile Olongo.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30