• fardc 1 min

RDC-Réponse contre Ebola : MSF impute l'échec au manque de confiance des communautés affectées et à la militarisation de la riposte

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 mars à Genève, la présidente de Médecin sans frontière (MSF), Joanne Lui, a indiqué la riposte ne parvient pas à maîtriser l’épidémie en RDC.

« Sept mois après le début de la plus importante épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, et dans un climat de méfiance croissante de la part de la communauté, la riposte ne parvient pas à prendre le dessus et à maitriser l’épidémie », rapporte le communiqué de MSF.

Cette structure non gouvernementale souligne en même temps que la non maîtrise de cette épidémie est due au manque de confiance des communautés affectées ainsi qu’à la militarisation de la riposte avec des éléments de forces de l’ordre qui imposent à la population des mesures sanitaires.

« Nous sommes face à une contradiction frappante: d’un côté, une réponse rapide et importante grâce à de nouveaux outils médicaux comme les vaccins et les traitements qui donnent des résultats prometteurs quand les patients arrivent tôt, de l’autre, des personnes infectées par Ebola qui meurent dans leurs communautés et qui n’ont pas suffisamment confiance en la réponse pour venir se faire soigner », relève le communiqué.

Ce 10ème épidémie d’Ebola déclarée le 1er août dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri a atteint près de 900 personnes faisant environ 563 décès

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30