• fardc 1 min

Confirmation de l'épidémie de rougeole au Kasaï : 2257 personnes atteintes dont 74 décès enregistrés (Gouverneur)

La province du Kasaï fait face depuis plusieurs jours à l’épidémie de la rougeole. Cette épidémie déclarée officiellement ce mardi 2 avril 2019, par le Gouverneur Marc Manyanga Ndambo ravage 5 Zones de santé sur les 18 que compte la province.

Selon le Gouverneur Manyanga, en 2018, la province avait enregistré 265 cas et 6 décès de rougeole mais sans confirmation biologique. Par contre, cette année Kasaï est déjà à 2.257 cas et 74 décès confirmés dans les Zones de santé de Kamonia, Kanzala Ilebo, Tshikapa et Luebo.

« Ainsi, fort de ces résultats, je tiens à informer à toute la population que notre chère province fait face à une épidémie de rougeole », a confirmé l’autorité provinciale devant la presse.

Hormis certaines interventions engagées, le Gouverneur Marc Manyanga a indiqué avoir pris certaines mesures pour faire face à cette épidémie, notamment, l’organisation à partir du 11 avril 2019, de la campagne de vaccination contre la rougeole dans 3 Zones de santé (Kamonia, Kanzala et Luebo), avec l’appui financier de l’OMS et de l’UNICEF, la disponibilité des médicaments pour la prise en charge gratuite des patients ainsi que le plaidoyer auprès du Gouvernement central et ses partenaires pour l’organisation de la campagne de riposte dans le reste des Zones de santé.

Pour limiter la contamination de cette épidémie, le numéro Un de province invite la population à l’observance des mesures prises par les services techniques. Manyanga Ndambo invite également les
parents à amener les enfants souffrant de la rougeole au centre de santé le plus proche pour les soins appropriés.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30