• fardc 1 min

Goma-Sport : Plus de 80 enfants ont pris part ce dimanche au festival de football des juniors âgés de 9 à 12 ans

Ce sont des enfants talentueux issus de différentes écoles et académies de football de la ville de Goma qui ont pris par à ce premier festival de football des enfants âgés de 9 à 12 ans tenu au stade de l’Unité ce dimanche 31 mars.

Présent à ce festival qui a connu la participation de plus de 80 enfants dont 10 filles passionnée du football, le coach Florent Irenge en séjour à Goma avec son équipe V. club a supervisé différentes séances au cours de ce festival des jeunes joueurs et joueuses du football.

« Le football c’est savoir écouter ce que vous disent vos éducateurs et être disciplinés, en les écoutant vous allez vous améliorer et vous aurez une discipline qui va vous servir non seulement au football mais aussi à l’école et dans la vie quotidienne. Quand vous venez à l’entraînement, apprenez à bien mettre en pratique tous les gestes, il faut être attentif, au football on utilise les sens, toujours bien regarder bien écouter c’est très très important », a dit le coach Ibenge à ces enfants.

Le président de la ligue provinciale du football du Nord-Kivu Elde Va Kasturaki a précisé que ce festival s’inscrit dans le cadre du programme « Global » de la fédération congolaise de football Fecofa visant à encadrer les enfants talentueux.

« C’est une fête de jeunes enfants, ce n’est pas un tournoi mais on voulait réunir les enfants pour leur montrer qu’ils font parti de la grande famille du football, ils sont venus exhiber leurs connaissances mais la pratique ne se fera pas ici, ça sera dans leurs écoles de foot respectives. Ça entre dans le programme Global de la Fecofa qui consiste à encadrer les jeunes. Mais comme vous l’avez constaté, nous regrettons que sur 80 enfants nous n’avons que 10 filles, les filles doivent comprendre que l’égalité c’est même dans le football » a-t-il signalé.

Les étapes techniques de ce festival étaient constituées de la rotation, la coordination, le jeu avec ballon, sans ballon, avec 4 buts, avec et sans gardien, stop balle, match avec gardien, éveil et technique de base.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30