• fardc 1 min

Kasaï Oriental : La Lucha Mbujimayi exige la «libération sans conditions» de ses militants interpellés

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) section de la ville de Mbujimayi, par le biais de sa cellule de communication, exige la «libération sans conditions» de ses militants arrêtés le mardi 2 avril 2019, lors d’une marche pacifique de protestation contre la hausse du prix de carburant.

Se confiant à la Rédaction d’Actu30.info, le militant Copernic KABEYA a souligné que ses compagnons de lutte ont été arrêtés «arbitrairement et brutalement» par les agents de la Police nationale congolaise, contrairement au prescrit de l’article 26 de la Constitution de la RD Congo qui garantit la liberté de manifestation.

« Nous dénonçons les arrestations arbitraires de nos militants de la Lucha Mbujimayi, arrêtés arbitrairement. Nous sommes dans un pays dit démocratique; Le maire de la ville était informé au préalable par écrit conformément à l’article 26 de la Constitution »

La Lucha Mbujimayi regrette et déplore ces arrestations de ses 8 Militants, notamment Jean-Paul Mualaba, Junior Odia, Amand Ntumba, Junior Kalonji, Alain Kalala, Franck Bukasa, Héritier Mukendi et Serge Kabeya qui ont été déjà transférés au parquet de Mbujimayi aux heures vespérales du mardi 2 avril.

Selon ses dires, les charges qui pèsent sur ces militants ne sont pas encore connues par la Lucha.

«…Nous pensons que nos militants ont été arrêtés sans motif, c’est pourquoi nous exigeons leur libération sans conditions», Conclut l’activiste Copernic Kabeya.

Il sied de noter que la Lutte pour le changement dit avoir informé les organismes de défenses de droits de l’homme après ces interprétations.

Crispin KAZADI

À la une

Également sur Actu 30