• fardc 1 min

RDC : Bernard Kayumba appelle les acteurs politiques à privilégier l'unité nationale

Dans une lettre parvenue à Actu30.info ce samedi 6 avril 2019, le député national Bernard Kayumba, demande aux politiciens congolais de privilegier l’unité nationale pour éviter ses multiples dans le pays.

« Les politiques qui continuent à gesticuler sur les médias savent bien que les cartes sont déjà jouées. Travailler à organiser de nouvelles élections ouvrirait des brèches propres à remettre en question la cohésion nationale et risquerait d’entraîner des élans séparatistes car le peuple congolais ne veut plus entendre parler et vivre de crises sempiternelles pour des fins égoïstes et égocentriques, des troubles sans fin pour faciliter la vente des armes et des munitions au profit des impérialistes.Il serait dangereux de vouloir nuire continuellement aux intérêts du pays », indique le Président du Paneco dans sa déclaration.

Bernard Kayumba, demande aux acteurs politiques congolais de banir les discours haineux qui puissent concourir à la dislocation du pays.

« Ceux et celles qui distillent ces discours risqueraient de se muer des artisans de la dislocation du pays, car le peuple est déjà fatigué de guerres intestines, des querelles byzantines. La sagesse politique nous oblige tous à privilégier la cohésion nationale quand bien même ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir avaient excellé dans des entreprises propres à gêner le pouvoir sortant de la manière la plus indigestible. Laissons donc tomber et taire les petits sentiments de vendetta pour les uns et repentons-nous pour ce genre de comportements qui nuisent à la cohésion »ajoute-t-il.

Roberto Tshahe

À la une

Également sur Actu 30