• fardc 1 min

RDC : Claudel Lubaya invite Tshisekedi à supprimer le Go-pass dans les entrées et sorties au pays

Député national, André Claudel Lubaya a dans son message rendu public ce lundi 1er avril appelé le Président Félix Tshisekedi à user de ses prérogatives afin de mettre fin aux « multiples entraves aux libertés fondamentales » en République Démocratique du Congo.

Concrètement, cet élu de Kananga tient à la suppression du Go-pass et des autres taxes similaires dans le pays.

« J’en appelle ainsi à la supression de toutes les barrières intérieures et plus particulièrement du Go-pass et autres taxes similaires, devenus un lourd fardeau financier pour les voyageurs et une source inépuisable d’enrichissement pour des réseaux mafieux », indique son message.

Tout en dénonçant l’opacité qui régit le cheminement des fonds provenant de l’obtention du Go-pass, Claudel Lubaya souligne que cette supression concourra au renforcement d’un État de droit.

« La supression de toutes ces entraves contribuera au renforcement de l’État de droit dans son volet relatif à l’équité de l’impôt par la lutte contre les tracasseries, à la traçabilité de la dépense politique et surtout à l’élimination des abus de pouvoir », rapporte le document.

Le Président de la République avait il y a peu interdit le paiement des visas d’entrée pour les congolais d’origine. Le Go-pass reste jusque-là un autre casse-tête chinois.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30