• fardc 1 min

RDC-clôture du mois de la femme à l'OCC : Jacqueline Penge exhorte les femmes au travail

La femme a été célébré à L’office congolais de contrôle (OCC) durant tout le mois de mars . L’entreprise que dirige Risasi Tabu wa M’simbwa veut voir la femme s’épanouir dans la société congolaise et occupée des postes décisionnels .


Dans le cadre du mois dédié à la femme, l’association des Femmes de l’Office Congolais de Controle (AFOCC) a organisé une matinée scientifique le vendredi 05 avril 2019,
à Kinshasa.

Représentante personnelle du Directeur général de l’office à cette matinée scientifique , le Chef de département d’audit interne Jacqueline Penge Sanganyoi a appellé les femmes à lutter pour la « méritocratie ».


« tout ne peut se réduire à l’égalité entre le sexe et à l’équité. Il faut surtout lutter pour la méritocratie. Les compétences pour offrir ce que les femmes ont de meilleurs en termes d’intelligences, d’esprit novateur pour le développement de l’OCC. Il ya beaucoup de compétences au niveau de femmes de l’OCC mais parfois méconnues. Brisez les barrières des préjugés et sachez que la femme doit travailler 2 fois plus que l’homme et croyez en vos capacités, soyez ambitieuses pour permettre à l’OCC et à la RD Congo d’atteindre l’égalité des sexes et l’équité à l’horizon 2030″ , à dit Jacqueline Penge

 

 


Pour le Président du Conseil d’administration de l’OCC, TSHISUMPA Placide, la tenue de cette activité démontre combien l’OCC accorde à la femme une place particulière dans la gestion.

« L’OCC est un établissement à caractère scientifique mais du moins nous avons des femmes qui occupent des  responsabilités au même titre que les hommes. J’ai promis que nous allons accorder une attention particulière aux femmes et je vous conseille de ne pas vous sous-estimer face aux hommes au sein de l’OCC», a souligné le PCA Placide TSHISUMPA.

 

S’agissant des chiffres, l’OCC compte 5.387 employés dont 4.134 hommes et 1253 femmes soit 23 % Du seuil minimal de 30%. Un pourcentage non négligeable. En terme des cadres et commandement, le rapport est de 119 femmes contre 606 hommes. L’OCC compte 16 femmes directeurs, directeurs adjoint et sous-directeur contre 207 hommes. Des chiffres qui poussent Jacqueline Penge a appelé les femmes à la compétence pour occuper les hautes fonctions au sein de L’entreprise.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30