• fardc 1 min

RDC-Élections : "Il faut un nouveau départ pour le Nord Kivu" (JP LumbuLumbu)

C’est le 6 avril prochain que la Commission Électorale Nationale Indépendante rendra public les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales de Beni, Butembo et Yumbi tel qu’annoncé par Corneille Nanga président de la CENI.

Satisfaction dans la classe politique congolaise qui salue le bon déroulement de ces scrutins.

Me Jean Paul LumbuLumbu député provincial et notable du Nord-Kivu estime qu’un nouveau départ s’impose pour cette province et propose quelques pistes de solution pour y arriver.

«Un nouveau départ s’impose pour le Nord Kivu. Nous devons bâtir cette province dont les enjeux sont multiples sur les valeurs : la cohabitation pacifique des différentes communautés, la justice et la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la représentation équitable dans la participation au processus de prise de decision, la redistribution équitable des ressources. Nous devons dépolitiser l’administration publique, mettre terme au népotisme et au clientélisme » a-t-il déclaré.

Nous devons encourager la méritocratie sur base de la compétitivité poursuit JP Lumbulumbu. Pour y arriver, nous devons transcender nos appartenances politiques, nos clivages tribalo ethniques voire communautaristes. Nous devons réfléchir Nord Kivu.

Avec des ambitions de diriger la province du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu dit être satisfait de la bonne tenue des élections a Beni et Butembo.

« Nous avons été le premier à hausser le ton pour condamner l’annulation de l’élection présidentielle à Butembo, Béni ville et Béni terroire y compris Yumbi et rapport des élections législative et provinciale dans les mêmes entités. Nous nous estimons partiellement satisfaits que les élections législatives aient eu lieu dans ces entités. Ma contribution reste confirmée pour cet idéal. Ma candidature au poste de Gouverneur du Nord Kivu reste de mise, ainsi que la demande de la population du Nord Kivu », conclut-il.

Pour rappel, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces aura lieu le 10 avril prochain.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30