• fardc 1 min

Sécurité Nord-Kivu : Félix Tshisekedi convie la Monusco à s'impliquer davantage dans la restauration de la paix

Le numéro Un de la RDC Félix Tshisekedi a reçu ce lundi à Goma la délégation de la représentation des nations unies au Nord-Kivu pour échanger par rapport aux différentes thématiques, notamment la situation sécuritaire dans cette province.

Selon David Gresley représentant spécial adjoint du secrétaire général pour les opérations et l’état de droit, il était question de discuter sur les questions liées à l’insécurité et au développement du Nord-Kivu et d’autre activités de la RD. Congo.

Il a indiqué que le Chef de l’État a demandé à la Monusco de s’impliquer davantage dans le maintien de la paix dans la partie Est de la RDC surtout au Nord-Kivu où est enregistré un grand nombre des groupes armés mettent en péril la quiétude de la population.

« Chaque fois qu’il y a une zone qui est en conflit on est toujours préoccupé, il y a des groupes armés qui ont indiqué qu’ils sont intéressés de rechercher la paix et j’espère qu’ensemble nous pourrons trouver des solutions localement pour retrouver la paix dans ces zones, on va travailler sur les orientations du gouvernement mais on est prêt de commencer avec cet effort », a dit à la presse David Gresley.

Ce Chef de la délégation onusienne a également exprimé le vœux de voir la mission onusienne travailler en collaboration avec tout le monde avant son départ de la RDC.

« C’est qu’on veut faire c’est de travailler ensemble pour mettre fin à tous ces conflits, la Monusco veut quitter le pays le plus tôt possible mais avant pour faire ça, il faut qu’on travaille ensemble en collaboration sur les aspects sécuritaires et de stabilisation », a-t-il renchéri.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30