• fardc 1 min

Tshopo-Unikis : après deux mois d'arrêt de travail, le corps enseignant prend l'option de suspendre la grève le lundi 8 Avril (Communiqué)

L’Association des professeurs de l’UNIKIS (APUKIS), l’Association des scientifiques de l’UNIKIS (ASUKIS) ainsi que le Personnel administratif, technique et ouvriers (PATO) de cette alma mater ont tenu une réunion le mardi 2 avril pour faire un état de lieu après 44 jours de grève déclenchée depuis le mois de février dernier à la suite des manifestations des étudiants qui ont causé plusieurs préjudices.

Dans un communiqué signé tour à tour par les présidents qui composent cette tripartite, M. René Aguma (PATO), le chef de travaux King Lombeya (ASUKIS) et le professeur Antoine Ngute (APUKIS)
ont pris l’option de suspendre la grève à partir du lundi 8 Avril 2019.

Cette tripartite APUKIS-ASUKIS-PATO justifie, danse communiqué, sa décision par l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce dossier en promettant de racheter et réparer les biens brulés et détruits par les étudiants. Ce corps professoral, scientifique et administratif dit avoir également constaté le début de résolution de certaines de leurs revendications, entre autres le deguerpissement des étudiants aux homes non réhabilités ainsi que les sanctions contre certains apprenants responsables à premier degré de ces actes ignominieux.

Cependant la reprise de cours le lundi 8 avril 2019 jour de la suspension de la grève reste incertaine dans la mesure où ces grévistes imposent un moratoire d’un mois en vue de préparer la reprise effective des activités académiques à l’Université de Kisangani Unikis.

Les étudiants de l’UNIKIS avaient manifesté les 7 et 8 février 2019 suite à l’arrestation d’un des leurs par les forces de l’ordre. Manifestations qui ont fait suite à plusieurs dégâts dont incendies des véhicules, motos, etc.

Germain Busoke Duperso

À la une

Également sur Actu 30