Assemblée nationale : les députés nationaux ont cinq jours pour se constituer en groupes parlementaires (Jeanine Mabunda)

Au cours de la plénière de ce jeudi 2 mai 2019 qui se révèle comme la première de l’actuel bureau depuis son installation, Jeanine Mabunda a indiqué aux députés nationaux la nécessité de la mise en place des autres organes de la Chambre basse du Parlement en vue de concourir au mieux aux obligations parlementaires.

« Pour que nous puissions nous mettre au travail en vue d’accomplir nos obligations constitutionnelles dans l’intérêt supérieur de la nation, nous devons compléter la mise en place de quatre autres organes restants, en commençant par les groupes parlementaires », a déclaré Jeanine Mabunda.

Pour ce faire, le bureau de l’Assemblée nationale accorde un délai de cinq jours aux députés afin de se constituer en groupes parlementaires. Le comptage de cette deadline débute à partir de ce vendredi 3 mai.

« A propos des groupes parlementaires, il y a lieu de préciser que leur organisation et leur fonctionnement sont définis par les articles 54 à 59 de notre règlement intérieur(…)
Ainsi, vu l’urgence, le bureau accorde un délai de cinq jours aux députés pour se constituer en groupes parlementaires. Des lors, chaque groupe parlementaire est tenu de déposer l’acte constitutif de son groupe ainsi que la liste de ses membres,… », a signalé la speaker de la Chambre basse du Parlement.

Six organes composent en effet l’Assemblée nationale. Il s’agit l’Assemblée plénière, le bureau, les commissions permanentes, les groupes parlementaires, la conférence des présidents et le comité des sages.

Don-Neille LBK